Début septembre je vous avais parlé du Prix de lecture organisé par la bibliothèque et 3 autres bibliothèques voisines. 5 romans sont en compétition. J'ai pour l'instant lu, "Dis oui Ninon" de Maud Lethielleux et "Paysage sombre avec foudre" de Alain Claret.

disouininon

Le premier est l'histoire très touchante de Ninon, qui " Du haut de ses neuf ans, observe le monde. Un monde où les adultes ne s’aiment plus, où les mots n’ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers, où tous les gens l’appellent « Mon dieu ! » en faisant de grands yeux. Parce qu’elle ne le comprend pas, Ninon décide de s’en détourner et de vivre avec son père qui n’a plus rien. Rien, sauf elle.
Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l’école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de Mme Kaffe, l’assistante sociale." C'est joli, émouvant, on sourit. A lire !

paysage_sombreLe second est une histoire noire dont je ne suis pas fan et qui m'a rappelé par certains côtés Millenium. "Au moment où Luc doit se décider à vendre la maison de sa mère, il découvre, lors d'une promenade dans le jardin, le corps d'une jeune femme évanouie. En la ramenant chez lui, il ne peut pas deviner dans quel monde effrayant il vient d'entrer. Des hommes cruels et déterminés chargés de l'exfiltrer de France cherchent à abattre l'inconnue. Une chasse terrible est ouverte."

Si vous aimez les romans noirs, c'est pour vous !